Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Oma Annick
  • : Mes ouvrages au crochet pour décorer la maison ou pour offrir. Créations originales ou classiques de cadeaux décorations pour Mariage Baptême Communion Fêtes Anniversaires ..
  • Contact

Bonjour et ..

 

Recherche

Coin Livres

Un polar original 

et poétique ..

Nympheas-noirs-Michel-Bussi

à lire et relire

pour mieux le savourer

Dane et ses défis ..

Dane et le crochet

         à retrouver sur

     dane-et-le-crochet.fr

25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 07:00
C'est une "leçon" de Jacques Prévert
que j'adore !!
   Lisez-la à vos enfants
   comme un conte merveilleux ..

 
   Deux et deux quatre
   quatre et quatre huit
   huit et huit font seize ..

   Répétez ! dit le maître
   deux et deux quatre
   quatre et quatre huit
   huit et huit font seize.

   Mais voilà l'oiseau-lyre
   qui passe dans le ciel
   l'enfant le voit
   l'enfant l'entend
   l'enfant l'appelle :
   Sauve-moi
   joue avec moi
   oiseau !

   Alors l'oiseau descend
   et joue avec l'enfant
   Deux et deux quatre ..
   Répétez ! dit le maître
   et l'enfant joue
   l'oiseau joue avec lui ..
   Quatre et quatre huit
   huit et huit font seize
   et seize et seize qu'est-ce qu'ils font ?

 

   Ils ne font rien seize et seize
   et surtout pas trente-deux
   de toute façon
   et ils s'en vont.

  
   Et l'enfant a caché l'oiseau
   dans son pupitre
   et tous les enfants
   entendent sa chanson
   et tous les enfants
   entendent la musique

   et huit et huit à leur tour s'en vont
   et quatre et quatre et deux et deux
   à leur tour fichent le camp
   et un et un ne font ni une ni deux
   un à un s'en vont également.

 
 

   Et l'oiseau-lyre joue
   et l'enfant chante

   et le professeur crie :
   Quand vous aurez fini
   de faire le pitre !

   Mais tous les autres enfants
   écoutent la musique
 

  
   et les murs de la classe
   s'écroulent tranquillement.
   Et les vitres redeviennent sable
   l'encre redevient eau
   les pupitres redeviennent arbres
   la craie redevient falaise
   le porte-plume redevient oiseau.


Cette "page d'écriture" de Jacques Prévert est extraite de
son recueil Paroles publié en 1948.
Après la publication de ce recueil, il devient un grand poète
populaire grâce à son langage familier, à son humour et à
ses hymnes à la liberté.  Il s'éteindra en 1977.
Joseph Kosma a fait chanter ses poèmes : Barbara, Les feuilles mortes ..
                                                                                 à bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chère Annick, Merci pour ce beau poème de Prévert que j'adore. Ce soir je répète "la famille tuyau de poële" de Prévert et je te dédis cette scène. Bisous. Jacqueline
Répondre
B
petit retour en arrière, je devrais plutôt dire grand retour, vu l'âge que j'ai l'école est bien loin<br /> je me suis cependant revu derrière mon pupitre.
Répondre
O
<br /> là tu m'étonnes !! en lisant tes poèmes je n'aurais pas cru !<br /> merci, bisous.<br /> <br /> <br />
M
Merci Oma Annick, il y a bien longtemps que je n'avais pas lu Prévert, je pose de suite "Paroles", près de mon lit pour ce soir.
Répondre
C
Jacques Prévert.... je le relis encore souvent avec plaisir ! cath
Répondre
O
<br /> J'ai pris un plaisir enfantin à écrire cet article et je suis contente qu'il ravive, chez la plupart d'entre vous, d'agréables souvenirs ..<br /> <br /> <br />
F
très jolie poésie!!<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
jacques prevert toute mon enfance ..........<br /> bisous<br /> <br /> linette
Répondre
L
trés jolie
Répondre
B
Que de souvenirs........
Répondre
B
voilà un second poème lu ce matin ( après le Cancre chez Anne-marie)...mais toujours si beau..on aimerai presque retourner sur les bancs de l'école et réciter ces poèmes ..merci pour ce joli moment passe ce matin sur ton blog..à bientôt sûrement
Répondre
B
Un grand moment et souvenir d'enfance avec ce poème où je me suis imaginée ma salle de classe se transformer ,oubliant le maître et les petits copains et copines, rêver toute la journée. Je venais de rencontrer la Poésie et Prévert.
Répondre