Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Oma Annick
  • : Mes ouvrages au crochet pour décorer la maison ou pour offrir. Créations originales ou classiques de cadeaux décorations pour Mariage Baptême Communion Fêtes Anniversaires ..
  • Contact

Bonjour et ..

 

Recherche

Coin Livres

Un polar original 

et poétique ..

Nympheas-noirs-Michel-Bussi

à lire et relire

pour mieux le savourer

Dane et ses défis ..

Dane et le crochet

         à retrouver sur

     dane-et-le-crochet.fr

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 09:42
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ma romancière préférée : Fred VARGAS

Unique dans le monde du polar. Son style très moderne, vivifiant est inégalable.
Ses dialogues sont savoureux, pleins d'humour, et ses personnages délirants et
humains sont très attachants ..
Pour mieux vous faire apprécier son univers, je vous parlerai aujourd'hui de
trois de ses romans qui font partie des premiers et qui permettent de découvrir
ses personnages .. avant de lire les plus récents et peut-être les plus connus :
Pars vite et reviens tard dont vous a parlé hier Nadège sur son site,
Sous les vents de Neptune, Dans les bois éternels et Un lieu incertain.
 
Debout les morts ..
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre,
dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas.
Qui l'a planté là ? Pourquoi ?
Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît ..
Ses nouveaux voisins, trois jeunes historiens, Marc,
Mathias et Lucien, trois personnages singuliers et
attachants, vont mener l'enquête ..
On retrouvera l'un ou l'autre dans les romans suivants
venant en aide au commissaire Adamsberg qui n'est
pas encore présent dans ce livre.
  L'homme aux cercles bleus ..
Où l'on découvre le commissaire Adamsberg, le héros
des polars de Fred Vargas, rêveur, paumé, aux méthodes
intuitives et déroutantes, et tellement attachant ..
Au début tout le monde a cru à une mauvaise
plaisanterie : des cercles bleus qui surgissent la nuit,
tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre,
un débris, un déchet, un objet perdu ..
Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que
l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.
Un roman noir, très bien écrit.
  L'homme à l'envers ..
Est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village
de Saint-Victor, dans le Mercantour ? Les superstitions
resurgissent .. Lorsqu'une éleveuse est retrouvée morte
dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
A Paris, le commissaire Adamsberg guettes les nouvelles
de la Bête du Mercantour ..
Une intrigue soignée, des personnages hauts en couleurs
et décalés, où se mêlent suspens et sentiments.
Fred Vargas nous entraîne sur des fausses pistes
jusqu'au dénouement déroutant.

Les livres de Fred Vargas sont traduits dans plus de quarante pays. Ils ont reçu
nombre de récompenses françaises et étrangères, dont le Grand Prix du roman
noir de Cognac pour L'homme à l'envers, le prix des Lectrices de Elle,
le Deutscher Krimipreis, et par deux fois l'International golden Dagger.
Certains de ses romans ont été adaptés plus ou moins bien à l'écran et à la
télévision (Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune, ..)

A lire absolument !! 
                                                      à vendredi prochain, pour une nouvelle lecture ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi même, j'ai pris un Fred Vargas à la bibliothèque, je l'ai lu et je suis tombé sous le charme !! J'ai fouillé dans la bibliothèque de mes parents et j'en ai déniché deux("Debout les morts" et "l'homme au cercles bleus"). Depuis, je les ai tous achetés et tous lus. <br /> Et je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites qu'elle nous emmène sur des fausses pistes...<br /> Bonne journée,<br /> Simon Julien
Répondre
F
bonne lecture!!<br /> bises<br /> françoise
Répondre
C
je suis en train de lire "un lieu incertain" en plus ! en tout cas c'est clair que fred vargas est très agréable à lire !
Répondre
B
AHhh encore un que je vais noter!!!!!!!
Répondre
N
Merci Annick.<br /> Le premier roman d'elle que j'ai lu m'a vraiment plû. Avec ce que tu décris, je lirais sûrement d'autres de ses oeuvres.<br /> Bone journée.<br /> Bises.
Répondre