Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Oma Annick
  • : Mes ouvrages au crochet pour décorer la maison ou pour offrir. Créations originales ou classiques de cadeaux décorations pour Mariage Baptême Communion Fêtes Anniversaires ..
  • Contact

Bonjour et ..

 

Recherche

Coin Livres

Un polar original 

et poétique ..

Nympheas-noirs-Michel-Bussi

à lire et relire

pour mieux le savourer

Dane et ses défis ..

Dane et le crochet

         à retrouver sur

     dane-et-le-crochet.fr

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 06:45
Continuons ensemble la réalisation du jardin miniature ..
Après le papillon, ici, nous allons crocheter un escargot :
 
 
 
La coquille de l'escargot :
Se crochète en rond, en coloris chiné marron.
1er tour : commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil,
3 mailles en l'air (ma) pour remplacer la 1ère bride (B), 7 B, fermer
le tour par une maille coulée (mc) piquée dans la 3ème des 3 ma qui
remplacent la 1ère bride.
2e tour : 3 ma pour remplacer la 1ère B, et 1 B sur chaque B du tour
précédent, fermer le tour par une mc.
Répéter ce 2e tour 12 fois.  Laisser 15 cm de fil puis le couper.
Passer le fil entre les m du dernier tour et glisser le surplus à
l'intérieur. 

Le corps de l'escargot :
Se crochète en rond, en coloris beige.
1er tour : commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil,
3 ma pour remplacer la 1ère B, 3 B, fermer le tour par une mc piquée
dans la 3e des 3 ma qui remplacent la 1e B.
2e tour : 3 ma pour remplacer la 1ère B, 2 B piquées dans la même
maille, 1 B, 2 B piquées dans la même maille, fermer le tour par 1 mc.
3e tour : 3 ma pour remplacer la 1ère B, puis 1 B sur chaque B du
tour précédent, fermer le tour par 1 mc.
Répéter ce 3e tour 3 fois.
7e tour : 3 ma pour remplacer la 1ère B, puis 2 B sur chaque B du
tour précédent, fermer le tour par 1 mc.
8e tour : 3 ma pour remplacer la 1ère B, et 1 B sur chaque B du tour
précédent, fermer le tour par 1 mc. Laisser 15 cm de fil puis couper.
Passer le fil entre les mailles du dernier tour, serrer et glisser le
surplus à l'intérieur.

Montage de l'escargot :
Rouler la coquille, la maintenir dans cette position par des points
de couture (ou avec un peu de colle : ce que je fais !).
Placer la coquille sur le corps et assembler à points cachés (ou
avec un peu de colle !).
 
 
Les antennes :
Soit une perle goutte reliée à du fil rigide,
soit, comme moi, 2 cm de fil métallique très fin dont
je courbe l'extrémité avec une pince.
 

 
                          Et voilà notre petit escargot prêt à vagabonder ..

Maintenant, à vos crochets !!
N'hésitez pas à publier vos réalisations, cela me fera plaisir
et pensez à mettre une petite référence à mon blog. Merci !

                                                                   à bientôt ! pour la suite ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> merci beaucoup du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Coucou, Annick, je t'ai envoyé un mail pour avoir un modèle d'escargot ce matin... je n'arrivais pas à retrouver le tien ici !<br /> <br /> Grâce à Bidouillette, j'ai pu retrouver le lien de ton tuto... ça m'a l'air tout petit par rapport à ce que je veux faire, mais je peux déjà essayer et ensuite adapter !
Répondre
P
super chouette la bête!!!
Répondre
M
Félicitations, pour ces belles ouvrages sur ton Blog Oma Annick
Répondre
C
"petit escargot porte sur son dos sa maisonnette aussitot qu'il pleut il est tout heureux il sort sa tete"en voyant ton escargot si mignon cette petite comptine m'est revenue
Répondre
O
<br /> Merci Carmela pour cette adorable petite comptine que je ne connaissais pas !!<br /> <br /> <br />
B
mimi les bêbetes du jardin.Biss
Répondre
O
<br /> Je suis ravie qu'elles te plaisent mes petites bébêtes !.. Merci.<br /> <br /> <br />
N
Trop mimi !<br /> Tu sais tout faire au crochet.
Répondre
B
Il est génial!!!!! Bravo!!!! Et merci!!!!!
Répondre
H
J'adoore !!!! Merci pour les explications !!!!!!!
Répondre
V
quelle patience !!!! bravo..<br /> amicalement vivi26 ,
Répondre