Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Oma Annick
  • : Mes ouvrages au crochet pour décorer la maison ou pour offrir. Créations originales ou classiques de cadeaux décorations pour Mariage Baptême Communion Fêtes Anniversaires ..
  • Contact

Bonjour et ..

 

Recherche

Coin Livres

Un polar original 

et poétique ..

Nympheas-noirs-Michel-Bussi

à lire et relire

pour mieux le savourer

Dane et ses défis ..

Dane et le crochet

         à retrouver sur

     dane-et-le-crochet.fr

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 07:00

Aujourd'hui, pas de polar, pas de conte non plus, juste un peu de poésie ..

Vous connaissez tous Cyrano de Bergerac, cette comédie héroïque
d'Edmond Rostand et la fameuse tirade du nez de Cyrano dont 
voici deux très courts extraits :
  "C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap !
     Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule ! "
  "Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
     A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"


Mais vous souvenez-vous de ce passage que je trouve sublime,
Cyrano n'ayant pas le courage de parler à Roxane va finalement
se décider à lui écrire :
                                          Eh bien ! écrivons-la,
   Cette lettre d'amour qu'en moi même j'ai faite
   Et refaite cent fois, de sorte qu'elle est prête,
   Et que mettant mon âme à côté du papier,
   Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


Et il lui écrira, entre autre :
   Croyez que devers vous mon coeur ne fait qu'un cri,
   Et que si les baisers s'envoyaient par écrit,
   Madame, vous liriez ma lettre avec les lèvres !...

Et si le temps vous manque pour relire ce chef d'oeuvre,
Jean-Paul Rappeneau en a fait un film que l'on trouve en dvd
avec un Gérard Depardieu magistral dans le rôle de Cyrano !

Mais avant de clôre cet article je voudais vous faire découvrir
un nouveau blog,  celui de  Reinette  .. 
Que vous aimiez plus ou moins la poésie, vous ne pourrez
qu'apprécier les poèmes qu'elle écrit !
"essuie tes larmes" (émouvant) ou "premier rendez-vous",
"souvenirs", "le bouquet égaré" et bien d'autres encore !..

A découvrir .. absolument !

                                                               à vendredi prochain,
                                                               pour une nouvelle lecture ..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et oui, Cyrano est une mine de beautés poétiques ! Je l'ai lu à 12 ans et relu plusieurs fois avec bonheur.
Répondre
M
Merci Annick pour cet article fort agréable et les passages merveilleux de cette oeuvre... je ne m'en lasse pas l'ai lu et relu sans jamais amoindrir mon extase, bien au contraire elle rejaillit encore plus grandiose à la lecture des quelques vers que tu as cités..<br /> Je l'ai vu plusieurs fois au théâtre avec toujours le même enchantement.<br /> Le film avec Depardieu m'a bien sûr comblé d'autant plus qu'il était et est toujours le film culte d'une de mes filles qui le passait presqu'en boucle...<br /> Elle le connaissait de ce fait par coeur. Et fréquemment nous interprêtait une tyrade...<br /> Bonne journée Annick<br /> Gros bisous.<br /> MAP
Répondre
O
<br /> je suis ravie d'avoir ranimé ton .. extase !!  bisous.<br /> <br /> <br />
N
Merci Annick. Passes une bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre
F
je vais aller faire un tour sur le blog de reinette<br /> merci pour cyrano de bergerac<br /> bises<br /> françoise
Répondre
B
J'en ai des frissons!!!!! Ahhh Depardieu, son plus beau rôle! Je l'avais en cassette, et je me souviens de me l'être passé en boucle, quel rôle, quel acteur, mais quel texte!!!!!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à avoir adorer le film !!<br /> <br /> <br /> <br />